Comités internes

Plusieurs comités permettent à des étudiants de s'impliquer et à s'assurer que les besoins des étudiants soient entendus et respectés. Découvrez quels sont les rôles de ces comités et qui vous y représentent:

Les comités de programme : Les comités de programme sont des comités composés des directeurs de programme, d'enseignants et d'étudiants. Ils sont chargés de s'assurer de la qualité des programmes. Ils traitent donc des questions d'admission et de recrutement, des objectifs du programme ainsi que de la qualité des cours offerts pour répondre aux objectifs. Le comité peut soumettre des suggestions pour l'amélioration du programme d'études.

•     Représentants pour le programme Ph.D (Recherche et Intervention) et D.Psy:

Valérie Turcotte, Ph.D.                            Phylicia Verreault, Ph.D

valerie.turcotte.10@ulaval.ca                phylicia.verreault.1@ulaval.ca

Roxanne Bolduc-Landry, D.Psy                  Geneviève Mercier, D.Psy

roxanne.bolduc-landry.1@ulaval.ca         genevieve.mercier.4@ulaval.ca

• Représentantes pour le programme Ph.D (Recherche):

Marie-Hélène Tessier                                      Poste vacant

marie-helene.tessier.2@ulaval.ca

Comité d’agrément des practicas/internats: Le comité d'agrément des practicas et internats est responsable du suivi des activités relatives à la formation clinique. Les membres peuvent assister la direction de programme dans toutes les questions qui concernent les politiques et règlements relatifs à la formation clinique, l'encadrement pédagogique des stages, l'agrément des organismes d'accueil et des superviseurs, les placements de stage et les situations litigieuses en cours de stage.

Florence Fillion                                         Philippe Carpentier

florence.filion.1@ulaval.ca                       philippe.carpentier.2@ulaval.ca

Représentant au C.A. du FAS-Café: Le conseil d'administration du FAS-Café est composé de représentants du café, ainsi que de chacune des associations fondatrices (dont psychologie). Le conseil a pour mandat de discuter des grandes orientations du café ainsi que d'approuver le budget annuel.

Philippe Carpentier

philippe.carpentier.2@ulaval.ca

Représentants sur le comité exécutif de la Fédération inter-universitaire des doctorants en psychologie du Québec (FIDEP) : La FIDEP est une fédération qui rassemble les doctorants en psychologie de l'ensemble du Québec. L'organisme vise à promouvoir, développer et protéger les intérêts matériels, professionnels, culturels, pédagogiques et sociaux des doctorants en psychologie de la province de Québec.

Karl Larouche                                        Louis-Simon Rousseau

karl.larouche.1@ulaval.ca                     louis-simon.rousseau.1@ulaval.ca

Représentant au CA de la Fédération inter-universitaire des doctorants en psychologie du Québec (FIDEP)La FIDEP est une fédération qui rassemble les doctorants en psychologie de l'ensemble du Québec. L'organisme vise à promouvoir, développer et protéger les intérêts matériels, professionnels, culturels, pédagogiques et sociaux des doctorants en psychologie de la province de Québec.

Poste vacant

Représentant de l’ACSPUL à la Faculté des Sciences sociales: La représentante doit assister à des rencontres avec l'administration de la Faculté des sciences sociales et représenter les étudiants de cycles supérieurs en psychologie. Les réunions traitent de thématiques liées aux directions de programme, à la composition des programmes de formation et au respect du règlement des études.

Marianne Valois-Dermers

mariane.valois-demers.1@ulaval.ca

Comité organisateur de la journée scientifique de l'École de psychologie : Ce comité est responsable de l'ensemble de l'organisation de la journée scientifique. Les membres doivent donc s'occuper du financement, de l'organisation matérielle (locaux, nourriture, etc.), de la planification et des communications pour l'événement.

Florence Filion                                 Lisa-Marie Gagné                             Camille Rouleau

florence.filion.1@ulaval.ca         lisa-marie.gagne.1@ulaval.ca            camille.rouleau.2@ulaval.ca

Représentante de la Faculté des Sciences sociales sur le C.A. de l’AELIES: Le conseil d'administration de l'AELIES est formé de représentants de chacune des facultés. Le nombre de représentants par Faculté est proportionnel au nombre d'étudiants. Le rôle du CA consiste à proposer au comité exécutif (CE) des dossiers, à élaborer ou à adopter toute politique ou tout objectif pour l’Association. Il adopte aussi le budget annuel et tout budget spécial ou intérimaire. (À titre indicatif, l'AELIES est l'association de l'ensemble des étudiants aux cycles supérieurs)

Louis-Simon Rousseau

louis-simon.rousseau.1@ulaval.ca

Représentante pour le C.A. du Fonds d'investissement étudiant (FIÉ): Le conseil d'administration du FIÉ est composé de membres de l'administration de la Faculté des Sciences sociales ainsi que d'étudiants provenant de chacun des programmes qui participent au FIÉ. Le C.A. est responsable de la surveillance de l'administration des fonds. Plus précisément, les membres examinent les états financiers, définissent les règles d'admissibilité aux subventions, et attribuent des fonds selon les demandes de subventions reçues.

Audrey Marcoux

audrey.marcoux.6@ulaval.ca

Comité d'investissement du FIÉ de l’École de Psychologie: Le comité d'investissement est formé de deux étudiantes en plus d'un responsable de l'École. Les membres ont la responsabilité de solliciter et de recueillir les projets de subvention auprès de leurs membres. Ils doivent s'assurer que les projets sont conformes aux objectifs du FIÉ (pédagogique, matériel) et les présenter au conseil d'administration.

Rebecca Angele                               Poste vacant

rebecca.angele.1@ulaval.ca

Représentants au FRESQue: Le FRESQue unit les futurs professionnels de la santé partout au Québec et agit comme un forum interprofessionnel et démocratique. Les membres ont la responsabillité d'aider le forum dans la formulation de recommandations à l'orientation du travail du ministre de la Santé et des Services sociaux.

Audrey Marcoux

audrey.marcoux.6@ulaval.ca

Délégué du Syndicat des Travailleuses et travailleur Étudiants et Postdoctoraux (STEP):

Poste vacant