Défense des droits

L’ACSPUL a pour mission de permettre aux membres de compter sur l’appui d’un organisme indépendant de toute autorité autre que celle des membres eux-mêmes dans la défense de leurs intérêts scolaires, professionnels et personnels.

Vous vivez une situation difficile dans votre vie personnelle, au niveau financier, professionnel, scolaire, avec votre directeur de thèse/mémoire? Les membres des comités de l'ACSPUL connaissent les instances et le fonctionnement de l'université et pourraient vous donner de l'information pour vous aider à prendre vos décisions et/ou vous diriger vers des ressources appropriées. Qui sait, vous n'êtes peut-être pas le seul à vivre une situation difficile et en informer l'exécutif pourrait permettre de mieux documenter une situation vécue par plusieurs et apporter des changements à plus grande échelle.

Exemple de cas :
Saviez-vous que jusqu'en 2011, selon l’Aide financière aux études, la durée normale d’un doctorat était de 120 crédits pour un financement de 55 mois. Toutefois, le doctorat en psychologie, notamment le doctorat R/I, est d’une durée de 5 ans (60 mois) et comprend 156 crédits. Cela faisait donc en sorte que lors de la dernière année, les étudiants ayant profité du programme de l’AFE pendant la totalité de leurs études universitaires ne pouvaient plus toucher les prêts et bourses puisqu’ils avaient épuisé le nombre de mois et de crédits admissibles. Des démarches conjointes avec l'Ombusman ont permis d'augmenter le nombre de mois d’admissibilité au programme gouvernemental d’AFE des étudiants au doctorat en psychologie à travers la province. Cette avancée résulte d'un doctorant qui avait fait part de sa situation à l'exécutif à ce moment.

Depuis 2014, il existe maintenant une maîtrise de sortie qui permet de reconnaître une partie de la formation réalisée par les étudiants ne désirant pas terminer leur doctorat pour différentes difficultés. Pour une personne ayant réalisé trois années de doctorat et ne pouvant pas terminer son programme, un diplôme de maîtrise est la moindre des reconnaissances, mais cela était pourtant impossible auparavant. Cette situation a changé lorsqu'un doctorant s'est plaint de cette situation qui lui était préjudiciable.